PLANTES TOXIQUES

LES BEAUX JOURS SONT DE RETOUR NOS YORKS PASSENT PLUS DE TEMPS DANS LES JARDINS
NOUS AVONS DE JOLIES FLEURS ET PLANTES QUI S'AVERENT ETRE PARFOIS MORTELLES POUR NOS COMPAGNONS
 

PLANTES D'INTÉRIEUR

Asperge fougère (asparagus plumosus) (sprengeri)
Avocatier (persea americana)


Cactus:

Cierge (cereus peruvianus)
Coucher de soleil (lokwia famatimensis)
Oreilles de lapin (opuntia micradasy's alkispina)
Queue de rat (aporocactus flagelliformis)

Caladium
Cerisier de Jérusalem (solanum pseudocapsicum)
Couronne d'épines (épines du Christ) (euphorbia milii splendens)
Cyclamen de Perse (cyclamen persicum giganteum)
Dieffenbachia
Eucalyptus commun
Hydrangée

Gommier bleu (eucalyptus globulus)
Gui (phoradendron flavescens)
Houx (ilex species)
If (poddocarpus Macrophyllus)

Lierre d'argent (scindapsus pictus)  Gloire de marengo (hedera canariensis)
Lierre à grosses feuilles (tenecio macroglossus)
Lierre anglais (hedera helix)
Lierre allemand (senecio mikanioides)
Lierre glacier (hedera helix glacier)                                      

Oxalidacées (oxalis deppei)


Philodendrons 

Nephtytis (syngonium podophyllum)
Or noir (ph. melanochryson)
Oreille d'éléphant (philodendron hastatum)
Philodendron à feuilles incises (monstera delicosa)
Philodendron grimpant (philodendron scandens)
Pointe de flèche (syngonium podophyllum)
Poivrier ornemental (capsicum annuum)
Pothos, Lierre du diable (scindapsus aureus)
Reine de marbre (scindapsus aureus)

Violon (ph. pandurae forme)
Plante parapluie (cyperus)
Plante siècle (agave) Red (hemigraphis colorata)

 

PLANTES DE JARDIN

 

Amaryllis
Azalée (azalea indica)
Calla, pied-de-veau (zantedeschia aethiopica)
Chrysanthème
Clématis
Coeur saignant, Coeur de mariée (dicentra formosa)
Crocus (colchicum autumnale)
Digitale, Doigt de la vierge (digitalis purpurea)
Glaieul
Iris
Jacinthe (hyacinthus orientalis)
Jonquille (narcissus)
Lanterne chinoise (physalis)
Laurier rose (nerium oleander)
Liseron (ipomaea tricolour)
Muguet (convallaria)
Narcisse (narcissus)
Oeillet (dianthus caryophyllus)
Oeillet barbu (dianthus barbatus)
Palma christi (ricinus communis)
Pensée (viola tricolour)
Pied d'alouette (delphineum)
Pivoine (paeonia officinalis)
Pois de senteur (lathyrus odoratus)
Primevère (primula)

 

HAIES ET BUISSONS

Acacia noir (robina pseudoacacia)
Arbre aux pois
Daphné, bois-joli (daphne mezereum)
Épine noire (rhamnus cathartica)
Hydrangée (taxus)
Laburnum (laburnum anagyroides)
Laurier-cerise (laurocerasus officinalis)
Marronnier (aesculus hippocastanum)
Sureau blanc
Troène commun (ligustrum vulgare)
Vigne vierge (ampeloplis brevipedunculata)
Vinaigrier

 

 

Causes de l'empoisonnement :

Plantes vénéneuses

Plantes cultivées

 

Fève de marais

 

 

Plante cultivée très toxique. Les fèves, les graines et le pollen sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, manque d'appétit, coliques, sécrétion d'urine diminuée, fièvre, pâleur, ev. jaunisse, tuméfaction de la rate et du foie.

Haricot

 

Plante cultivée très toxique. Les haricots crus sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Déplaisir à refus de s'alimenter, diarrhée, inflammation de l'estomac et des intestins, crampes.

Ail blanc

 

Plante cultivée toxique à très toxique. Les bulbes de l'ail sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les oiseaux d'agrément et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, sang dans l'urine, pâleur, jaunisse.

Chanvre, Marihuana, Haschisch

 

Plante cultivée toxique. Pour la fabrication de fibres et d'huile. Les feuilles et les fleurs sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les chevaux et les oiseaux d'agrément. Symptômes: vomissements, salivation, problèmes de coordination, dilatation des pupilles, mouvements rythmiques des yeux, refroidissement.

Lin - Lin cultivé

 

Plante cultivée extrêmement toxique. Les graines et les germes sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: vomissements, vertiges, crampes, tremblements, tressaillements, respiration rapide, fréquence cardiaque lente.

Luzerne cultivée

 

 

Plante cultivée et fourragère toxique. Les feuilles et la tige sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Inflammation de la peau, qui apparaît lors d'une exposition au soleil, perturbations de la fertilité, problèmes de croissance.

Oignon

 

Plante cultivée toxique. L'oignon est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les oiseaux d'agrément et les chevaux. Symptômes: diarrhée, problèmes de coordination, pâleur, sang dans l'urine.

Bégonia

 

Plante d'appartement et de jardin non toxique à toxique. Toute la plante est toxique, plus haute teneur en poison dans les racines. Chiens, chats, petits mammifères, chevaux et oiseaux d'agrément concernés. Symptômes: Vomissements, diarrhée (après ingestion, diarrhée contenant du sang).

Cytise - Cytise aubour - Faux ébénier

 

Plante de jardin extrêmement toxique. Comme buisson ornemental dans les jardins et les parcs. Toute la plante (aussi sèche) est toxique pour les chiens, les chats et les chevaux (rarement les petits mammifères). Symptômes: Coliques, basse pression sanguine, transpiration, coma, crampes, problèmes de coordination.

Ellébore vert - Herbe à la bosse

 

Plante sauvage ou de jardin extrêmement toxique. Dans les forêts de montagne et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, coliques, battements cardiaques lents, perturbations du rythme cardiaque, arrêt cardiaque, paralysie, excitation.

Genêt à balais

 

 

Plante sauvage ou de jardin peu toxique. Dans les forêts claires et sablonneuses et sur les talus. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, constipation, paralysies, accélération du coeur, inconscience, excitation.

Kalmie à large feuilles

 

 

Plante ornementale peu toxique à toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, coliques, manque d'appétit, incoordination, faiblesse, tressaillements des muscles.

Muguet - Lys de mai - Clochette de bois

 

Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Dans les forêts, les buissons et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, perturbations du rythme cardiaque, basse fréquence cardiaque, crampes, respiration difficile, insomnie.

Aconit faux navet - Casque de Jupiter

 

Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Dans les lieux humides et ombragés, et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, salivation, coliques, sécrétion excessive d'urine, perturbations du rythme cardiaque, refroidissement.

Aloès

 

Plante d'appartement toxique. Le suc laiteux est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Diarrhée contenant du sang, sécrétion excessive d'urine.

Lupin

 

 
Plante sauvage, de jardin ou cultivée toxique à très toxique. Les graines et les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, incoordination, crampes, tremblements, respiration difficile, agitation, dépression, coma, pâleur.

Anthurium

 


Plante d'appartement toxique. Les jeunes feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencives), respiration difficile, difficulté à déglutir.

Couronne d'épines - Epine du Christ

 

 
Plante d'appartement toxique. Le suc laiteux est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: inflammation de l'estomac et des intestins, coliques, inflammation de la cornée et de la conjonctive, altérations des muqueuses de la gueule.

 Philodendron monstéra  à feuilles incises

 


Plante d'appartement toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements, respiration difficile, difficulté à déglutir, saignements des gencives.
 

Spathiphyllum

 


Plante d'appartement toxique. Les feuilles et les tiges sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencives), respiration difficile, difficulté à déglutir.

Aglaonema

 

 
Plante d'appartement extrêmement toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, respiration difficile, crampes, problèmes de coordination, pression sanguine basse, perturbations du rythme cardiaque.

Amaryllis belladonna


Plante d'appartement très toxique. Toute la plante (surtout les bulbes) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Vomissements, diarrhée, coliques, mouvements perturbés, perturbations du rythme cardiaque, basse pression sanguine, battements cardiaques lents, tremblements.

Ergot de seigle

 


Champignon extrêmement toxique. Localisation surtout sur les épis de seigle et de triticale, mais aussi dans les autres céréales et graminées. Tout le champignon est toxique pour les chiens, chats, petits mammifères et chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, membres bleu-noir, crampes épileptiques.

Bouton d'or Bassinet d'or  Renoncule bulbeuse et scélérate

 


Plante sauvage peu toxique à toxique. Habitat: Prés, fosses et rives d'étangs. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, coliques, diarrhée, toux, difficultés à déglutir, écoulement nasal, muqueuses de la gueule gonflées, agitation.

If Ifreteau

 


Plante de jardin très toxique. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, accélération/ralentissement du cœur, respiration difficile, mouvements perturbés, sécrétion de l'urine perturbée, dilatation des pupilles.

Millepertuis  Herbe de la Saint Jean

 


Plante sauvage toxique. Dans les forêts, les prairies et les lisières de forêts. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Rougeurs, œdèmes et croûtes noires à des endroits de la peau peu velus, manque d'appétit, agitation.
 

Séneçon - Herbe StJacques - Séneçon Jacobé

 


Plante sauvage et d'appartement très toxique. Toute la plante, en particulier la jeune plante, est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les oiseaux d'agrément et surtout les chevaux. Symptômes: Amaigrissement, vertiges, crampes, agitation, bâillements fréquents, dépression, coma, cécité.

Aconit faux navet - Casque de Jupiter - Char de Vénus

 


Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Dans les lieux humides et ombragés, et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, salivation, coliques, sécrétion excessive d'urine, perturbations du rythme cardiaque, refroidissement.
 

Adonide de printemps

 


Plante sauvage très toxique. Plante herbacée vivace avec un rhizome brun-noir et des fleurs jaunes. Floraison de mai à juin. Sur les collines ensoleillées et les pentes herbeuses. Toute la plante est toxique pour les chiens, les petits mammifères, les chevaux et surtout les chats. Symptômes: Vomissements, coliques, ev. arythmie cardiaque.

Anguine - Calle de marais

 


Plante sauvage toxique. Habitat: Marais, marécages et aulnaies. Toute la plante (surtout les feuilles et les baies) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Inflammation de l'estomac et des intestins, salivation, altérations des muqueuses de la gueule.
 

Anémone de bois

 


Plante sauvage toxique. Habitat dans les forêts de feuillus, les buissons et les prairies. La plus haute teneur en poison lors de la floraison. Chevaux, chiens, chats et petits mammifères concernés. Symptômes: Salivation, vomissements, diarrhée, urine contenant du sang, lors d'une forte dose mort par paralysie respiratoire ou collapsus de la circulation.

 

CHAMPIGNONS VENENEUX

Amanite phalloide - Agaric bulbeux

 

 

 
Champignon extrêmement toxique. Juillet à octobre dans les forêts de feuillus. Tout le champignon est toxique pour les chiens, chats, petits mammifères et chevaux. Symptômes: Malaise, vomissements, diarrhée, après 12-24 heures graves dommages au foie et rénaux.

Amanite vénéneuse - Amanite vireuse

 

 


Champignon extrêmement toxique. Juillet à octobre dans les forêts de conifères. Tout le champignon est toxique pour les chiens, chats, petits mammifères et chevaux. Symptômes: Malaise, vomissements, diarrhée, graves dommages au foie et rénaux.

Cortinaire des montagnes

 

 


Champignon extrêmement toxique. En septembre-novembre sur le bois pourri. Tout le champignon est toxique pour les chiens, chats, petits mammifères et chevaux. Symptômes: Malaise, vomissements, diarrhée, après 12-24 heures graves dommages au foie et rénaux.

Galère marginée

 


Champignon extrêmement toxique. En septembre-novembre sur du bois pourri. Tout le champignon est toxique pour les chiens, chats, petits mammifères et chevaux. Symptômes: Malaise, vomissements, diarrhée, après 12-24 heures graves dommages au foie et rénaux.

 Gyromitre moricaude  Morille brune

 


Champignon extrêmement toxique. Au printemps dans les forêts de pins sur sols sablonneux. Tout le champignon est toxique pour les chiens, chats, petits mammifères et chevaux. Symptômes: Malaise, coliques, vomissements, diarrhée, arrêt total de la sécrétion d'urine, défaillance circulatoire et des reins, hémorragies des organes.

 

ANIMAUX VENIMEUX

Crapaud commun

 

 


Crapaud olive-brunâtre, glandes à poison derrière les oreilles et sur le dos. Jusqu'à 11 cm. Cavités dans la terre, joints de mur, montagnes et villes, presque partout en Europe. Si l'animal de compagnie mord ou avale le crapaud, l'intoxication causée est la plupart du temps mortelle. Menacés: chiots et chats.

Couleuvre de Montpellier

 


Serpent brun clair, jusqu'à 2 m de long avec une pupille ronde. Aussi nommé "pseudo couleuvre". Vit dans les régions sèches avec une végétation basse. Actif le jour. Sud de l'Europe.

Salamandre tachetée

 


Salamandre trapue, dessus noir et verni avec des taches jaunes/rouges marquantes. Glandes à poison derrière les oreilles et sur le dos. Caches humides et fraîches, Europe centrale, pays des Balkans et Portugal. L'intoxication est la plupart du temps mortelle, cependant très rare.

Chiracanthe ponctué

 


Araignée jaune brunâtre avec 1-2 rayures claires sur l'abdomen. Appendices de la mâchoire marquants, rougeâtres avec des extrémités noires. Habite des régions mi-humides avec une végétation basse. Toile formant un tube. Europe centrale et du sud-est. Les morsures ne sont pas mortelles.

Scolopendre annelé

 


Le plus grand mille-pattes d'Europe, jusqu'à 10 cm de long. Vit caché sous les pierres, l'écorce des arbres, dans les maisons. Actif la nuit. Europe du sud et sud de l'Europe centrale. Ses morsures ne sont que peu toxiques.

Scorpion languedocien

 


Corps jaune-orange, jusqu'à 10 cm de long avec des appendices en forme de pinces, le dernier membre de la queue avec un aiguillon courbé. Vit dans les régions arides caché sous les pierres. Sud de la France, Espagne, Portugal. Les jeunes animaux curieux sont particulièrement en danger.

Vipère d'Orsini

 


Serpent jaune, brun, gris ou vert olive avec une bande en zigzag sur le dos, motif en V sur la tête. Vit dans des régions couvertes d'herbe ou de buissons. Actif le jour. A l'est de l'Europe du sud. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats.

Vipère péliade

 


Serpent gris/brun avec une ligne foncée et en zigzag sur le dos. Motif sur l'arrière de la tête. Marais, prairies de montagne, carrières, lisières de forêts. Europe centrale, du nord et de l'est. Actif le jour. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats.

Vipère montagnarde

 


Serpent gris clair ou brunâtre avec une ligne en zigzag foncée sur le dos et des rayures sur les côtés. Vit sur les prairies de montagne avec des rochers ou des murs en pierre. Actif le jour. Iles grecques de l'est. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats.

Vipère du Levant

 


Le plus grand serpent venimeux d'Europe. Gris avec un motif dispersé. Préfère les pentes pierreuses et mi-sèches avec des buissons. Actif le jour ou au crépuscule. Iles grecques, Chypre. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats.

Vipère aspic

 


Serpent gris avec une ligne ondulée ou en zigzag sur le dos. Rarement totalement noir. Préfère les pentes sèches et pierreuses. Europe de l'ouest, centrale et du sud. Actif le jour. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats.

Veuve noire

 


Araignée noire avec un abdomen rond ayant quelques taches rouges. Jusqu'à 15 mm. Habite des régions sèches, et ensoleillées avec des buissons bas. Région méditerranéenne, isolée aussi en Europe centrale. Les intoxications sont la plupart du temps mortelles.

Salamandre des Alpes

 


Salamandre mince et noire, rarement avec un motif jaune sur le dos. Glandes à poison marquantes derrière les oreilles et sur le dos. Vit dans les Alpes, dans les régions montagneuses dinariques et d'Albanie. L'intoxication est la plupart du temps mortelle, cependant très rare.

J.Rinck